L'Association de la fête du livre de Roisey

« Renforcer le lien social en favorisant l'accès à la culture pour faire de chacun de nous des citoyens acteurs »

Livre-Ensemble, une manière de partager 

En partenariat avec les associations culturelles locales, l'association de la Fête du Livre de Roisey organise, depuis 2005, la Fête du Livre selon 3 axes forts :

Cette manifestation a révélé une convergence d'objectifs des différentes associations ayant contribué à l'organisation ou participé à la Fête du Livre : les actions culturelles sont considérées comme « outils » pour le lien social.

Un groupement s'est créé autour de cet objectif. Une organisation collégiale s'est instaurée et un projet commun a vu le jour.
Il ambitionne de mettre en valeur, grâce aux échanges inter associatifs, intergénérationnels et intercommunaux, la richesse des compétences de chacun.

L'association de la Fête du Livre de Roisey, devient une structure actrice avec d'autres associations locales, apportant une nouvelle dimension à la vie sociale en faisant de tous de véritables acteurs d'un projet culturel.

Dès lors l'association qui au départ ne reçut que le soutien financier de la commune de Roisey a commencé, grâce à la qualité des prestations offertes, à percevoir les fruits de ses efforts sous forme d'aides supplémentaires de la Région Rhône Alpes à travers le CDRA Rhônepluriel, et du Conseil Général de la Loire.

Progressivement la commune de Bessey a augmenté son soutien renforçant ainsi les moyens apportés par l'association pour les enfants du regroupement pédagogique Roisey-Bessey.

Une histoire, un héritage

Depuis plus de vingt ans, les premiers samedi et dimanche de juin sont jours de fête dans la commune de Roisey, petite localité située sur le versant rhodanien du massif du Pilat : ce sont Les Journées du Livre.

Les Journées du Livre régional

Entreprise en 1983, cette manifestation - alors initiée, accompagnée et soutenue par le Parc Naturel Régional du Pilat - a connu une croissance régulière au point de devenir un évènement capable d'attirer une foule nombreuse issue de toute la région Rhône-Alpes.

Le Livre au Vert : un concept

En 2002, la commune de Roisey en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Pilat change l'orientation de cette manifestation en y ajoutant une dimension environnementale. Ainsi les livres, les auteurs, les débats, les animations de ces Journées ont dorénavant pour thème : la nature et l'environnement.
Les Journées du Livre deviennent « Le Livre au Vert ».

Après l'édition 2004 du « Livre au Vert », le Parc du Pilat décide d'interrompre ce partenariat, en terme de soutien financier et logistique : la municipalité de Roisey se trouve alors contrainte d'abandonner le concept Livre au Vert.
Était-ce la fin de toute manifestation ?

Non, car des habitants de Roisey et des communes voisines ont refusé d'accepter cet état de fait et ont souhaité poursuivre cette aventure culturelle : ainsi est née l'Association de la Fête du Livre de Roisey. 

^ Haut de page